CHIRURGIE DES OREILLES

Les objectifs de la chirurgie des oreilles décollées ou otoplastie sont:

• Recréer la plicature du pavillon de l'oreille

• Repositionner l'oreille contre le crâne

• Conserver un aspect naturel de l'oreille sans stigmate de chirurgie

• Dès lors qu'il existe un défaut de plicature du pavillon de l'oreille et/ou une hypertrophie de la conque (partie postérieure de l'oreille) l'intervention peut être prise en charge partiellement par la sécurité sociale.

• Elle l'est systématiquement pour les enfants en raison du préjudice social.

• Les enfants peuvent se faire opérer à partir de l'âge de 6-7 ans, lorsque l'oreille a fini sa croissance, et dès lors qu'ils en font eux même la demande. La maturation psychologique de l'enfant est évaluée en consultation.

• En revanche, pendant l'adolescence, on évite de réaliser cette intervention en raison du risque de cicatrice hypertrophique ou chéloïde (cicatrice large et épaisse). Il faudra attendre la fin de la puberté.

L'intervention est réalisée sous anesthésie générale avant 10 ans et sous anesthésie locale avec sédation au delà. La cicatrice est localisée en arrière de l'oreille. Une fois l'infiltration du produit anesthésiant réalisée, le patient ne ressent plus de douleur. Pour les enfants, une crème Emla anesthésiante peut être appliquée 1h avant l'intervention sur chaque oreille pour passer cette étape plus facilement.

Plusieurs technique chirurgicales peuvent être utilisées en fonction de la déformation des oreilles.

Les sutures cutanées sont réalisées aux fils résorbables qui ne nécessitent pas d'être retirés. Une capeline (pansement en forme de bandeau) est réalisée en fin d'intervention pour protéger les deux oreilles.

Aucun. Le sevrage tabagique est indispensable au minimum 1 mois avant tout chirurgie.

Pour toute chirurgie réalisée à but esthétique, au minimum deux consultations doivent être réalisées avant l'acte chirurgical avec un délai minimum de réflexion de 15 jours.

• L'intervention dure en moyenne 1h30.

• En post opératoire, vous aurez la capeline protectrice sur les oreilles.

• La visite post opératoire est réalisée avant la sortie

• Vous revenez à la clinique le lendemain pour le premier contrôle puis soins infirmiers tous les jours

• Port d'un bandeau nuit et jour pendant 15 jours puis uniquement la nuit pendant 15 jours supplémentaires

• Convalescence 2 à 3 jours, un arrêt de travail peut être prescrit si votre intervention est prise en charge par la sécurité sociale

• Pour améliorer l'aspect de vos cicatrices, vous pourrez appliquer une crème cicatrisante pendant 2 à 3 mois.

Dès la sortie du bloc opératoire, vous ressentirez les résultats de l'intervention. Le résultat esthétique définitif est jugé 3 à 6 mois plus tard, lorsque l’œdème s'est résorbé. Les cicatrices blanchissent en 6 à 12 mois.

iStock-120890780-min.jpg

LOBE FENDU D'OREILLE

Après le port de boucles d'oreille lourdes ou après un traumatisme, le lobe peut être fendu partiellement ou totalement. La chirurgie du lobe vise à le reconstruire pour permettre un nouveau piercing.

Cette intervention est réalisée sous anesthésie locale pure en consultation de chirurgie externe et dure environ 20 minutes. La cicatrice sera localisée de part et d'autre du lobe. Celui-ci sera légèrement diminué de volume.

Elle nécessite une consultation pré-opératoire avec un délai de réflexion de 15 jours minimum. Elle n'est pas remboursée par la sécurité socialePour d'autres informations tarifaires, cliquez ici.

En post opératoire, les soins sont réalisés de manière autonome quotidiennement. Les fils sont retirés au 7ème jour. La cicatrisation intervient en 7 à 10 jours.

Le nouveau piercing sera réalisé 3 mois plus tard.