RÉDUCTION MAMMAIRE

"Réduire et remonter ma poitrine"

• Diminuer le volume/le poids de la poitrine pour soulager notamment les douleurs cervicales et dorsales

• Remonter le sein et donc l'aréole

• Diminuer la taille de l'aréole et la recentrer si nécessaire

• Redonner une forme esthétique au sein

• La taille de bonnet final est discutée en fonction de votre morphologie et de vos attentes

• Poitrine hypertrophique (trop importante) et ptosante (qui tombe). Dès lors que le volume retiré par sein atteint les 300 gr, l'intervention est partiellement prise en charge par la sécurité sociale

• Cette règle est également applicable dans certains cas de malformation mammaire à type d'asymétrie ou de gynécomastie chez l'homme.

• Si le volume retiré est inférieur à 300 gr, s'il existe uniquement un excédent cutané, il s'agit d'une intervention de chirurgie esthétique non remboursée par la sécurité sociale (lifting mammaire)

• La réduction mammaire est également utilisée pour symétriser de manière esthétique la poitrine après une chirurgie pour un cancer du sein. L'intervention est alors automatiquement prise en charge partiellement par la sécurité sociale peu importe le volume retiré

L'intervention est réalisée sous anesthésie générale. Les cicatrices se trouvent :

• autour du mamelon, à la jonction entre les deux couleurs de peau pour être la plus discrète possible,

• sous le sein en T inversé ou ancre de marine. Lorsque vous êtes debout, ces cicatrices sont le plus souvent discrètes et bien tolérées par les patientes.

• Parfois, seule la cicatrice autour du mamelon est nécessaire pour les lifting mammaires (technique du roundblock)

Le geste consiste à retirer de la glande et de la peau, à remonter l'aréole et à la recentrer. Enfin, le sein est remodelé pour lui redonner une forme plus esthétique et jeune. Tous les fils utilisés sont résorbables. Aucun drain n'est mis en place.

Il faudra réaliser une mammo-échographie datant de moins de 6 mois ou une échographie seule si vous avez moins de 30 ans. Parfois une IRM mammaire est nécessaire notamment en cas d'antécédent de cancer du sein dans le cadre d'une chirurgie de symétrisation.

• L'intervention dure en moyenne 2h

• La visite post opératoire est réalisée le soir de l'intervention puis le lendemain matin avant votre sortie

• Soins infirmiers tous les 2 jours jusqu'à cicatrisation complète (2 à 3 semaines). Ces soins peuvent être réalisés de manière autonome

• Port de la brassière de sport jusqu’à cicatrisation complète

• Contre indication au sport 2 à 4 semaines en fonction de votre délai de récupération

• Convalescence de 5 à 7 jours, un arrêt de travail peut être prescrit si votre intervention est prise en charge par la sécurité sociale

• Pour améliorer l'aspect de vos cicatrices, vous pourrez appliquer une crème cicatrisante pendant 6 à 12 mois.

Dès la sortie du bloc opératoire, vous ressentirez les résultats de l'intervention notamment sur vos douleurs dorsales. Le résultat esthétique définitif est jugé 3 à 6 mois plus tard, lorsque l’œdème s'est résorbé et que le glande s'est déroulée pour redonner une forme naturelle et un joli galbe au sein.

Si votre intervention est partiellement prise en charge par la sécurité sociale, le dépassement d'honoraire chirurgical est de 1400 euros.

CHIRURGIE DE SYMÉTRISATION

Capture d’écran 2023-06-28 à 21.47.26.png

La chirurgie de symétrisation a pour objectif d'harmoniser la poitrine après le traitement chirurgical d'un cancer du sein.​ Le plus souvent, il s'agit de réduire le sein controlatéral et donc la technique de réduction mammaire précédemment décrite est utilisée. Les cicatrices peuvent être situées autour du mamelon et si besoin sous le sein en ancre de marine ou T inversé. Les suites sont les mêmes que pour l'intervention classique.

Dans le cadre de votre cancer, vous bénéficiez d'une prise en charge à 100 %, en ALD.

Il restera à votre charge les dépassements d'honoraires (chirurgiens + anesthésistes) dont le montant dépend du projet global et du type d'intervention prévue.