LAMBEAU GRAND DORSAL

"Une technique de reconstruction fiable, remise au goût du jour"

TECHNIQUE CHIRURGICALE:

Il s'agit d'une technique de reconstruction autologue, c'est à dire utilisant les tissus de la patiente. Ainsi, elle offre un résultat naturel et surtout pérenne dans le temps.

Autrefois, un implant mammaire était quasi systématiquement mis en place derrière le lambeau pour pallier au manque de volume de ce lambeau, ce qui avait pour inconvénient d'associer les risques de la chirurgie du lambeau et des prothèses.

Aujourd'hui, le lipomodelage (transfert de graisse) du muscle grand pectoral et grand dorsal nous permet d'augmenter le volume du sein reconstruit et redonne toutes ses lettres de noblesse à cette technique de reconstruction.

Le principe de base est le transfert des tissus cutanés et graisseux de la région du dos vers la région mammaire homolatérale avec leurs propres vaisseaux qui restent branchés dans la région axillaire. Le lambeau est ainsi dit "pédiculé", ses vaisseaux assurent la survie des tissus transférés et greffés en région mammaire.

Le dessin du lambeau est orienté de telle manière que la cicatrice définitive sera masquée autant que possible par le soutien gorge et engendrera le moins de douleurs possible dans le dos. Le prélèvement de peau est limité à ce qui est nécessaire pour reconstruire la peau du sein, le prélèvement de muscle est partiel pour limiter les douleurs et conserver la fonction. Le volume sera finalement surtout apporté par le lipomodelage réalisé lors du même temps opératoire. La graisse est prélevée en général au niveau de l'abdomen ou des cuisses. 

BILAN PRÉ-OPÉRATOIRE :

Il n' y a pas de bilan pré opératoire spécifique pour cette intervention. La persistance d'un pédicule du grand dorsal est vérifié si un curage axillaire a été réalisé: la capacité du muscle a se contracter est testée en consultation.

DÉROULEMENT DE L'HOSPITALISATION :

  • L'entrée à la clinique se fait le matin de l'intervention à 7h00.

  • L'intervention dure en moyenne 3 à 4 heures. 

  • En post opératoire, vous aurez 1 redon au niveau du dos et 1 ou 2 redons au niveau du sein

  • Vous aurez un traitement antalgique adapté pour traiter vos douleurs, parfois une péridurale peut vous être proposée.

  • La visite est réalisée le soir de l'intervention puis tous les jours pour la surveillance du lambeau

  • L'hospitalisation est de 4 à 7 jours, jusqu'au retrait de l'ensemble des redons. 

CONSIGNES POST-OPÉRATOIRES :

  • Soins infirmiers tous les 2 jours jusqu'à cicatrisation complète (2 à 3 semaines)

  • Douche autorisée à J2 sans les pansements

  • Port d'une gaine abdominale ou panty 4 à 6 semaines si prélèvement de graisse pour lipomodelage

  • Port de bas de compression veineuse et anticoagulation préventive pendant 10 jours

  • Contre indication au sport 6 semaines

  • Convalescence de 2 à 3 semaines, un arrêt de travail vous sera prescrit

  • Pour améliorer l'aspect de vos cicatrices, vous pourrez appliquer une crème cicatrisante pendant 2 à 3 mois

RÉSULTATS :

En sortant du bloc opératoire, vous aurez déjà une bonne idée du résultat de votre reconstruction. Il faudra cependant attendre 3 à 6 mois que l’œdème se résorbe et que les cicatrices blanchissent pour en apprécier le résultat esthétique. Une reconstruction complète demande en général plusieurs temps opératoires, et le lambeau est le premier temps. Un programme complet vous est proposé qui se termine le plus souvent par la reconstruction de la plaque aérolo-mamelonnaire.

QUEL PRIX :

 

Le Dr Yasmine Bennis, chirurgien plasticien conventionné, relève du secteur à honoraires libres (secteur 2) et pratique des dépassements d'honoraires.

Dans le cadre de votre cancer, vous bénéficiez d'une prise en charge à 100 %, en ALD. 

Il restera à votre charge les dépassements d'honoraires (chirurgiens + anesthésistes) dont le montant dépend du projet global et du type d'intervention prévue. 

LD flap.png