TARIFS
Le Dr Yasmine BENNIS, Chirurgien Plasticien conventionné, relève du secteur à honoraires libres (secteur 2) et pratique des dépassements d’honoraires. Elle n'est pas conventionnée OPTAM.
Les honoraires du médecin sont fixés librement et peuvent donc être supérieurs à ceux fixés par la convention le liant à la sécurité sociale. Leur montant doit cependant être déterminé avec tact et mesure conformément à l’article 53 du Code de déontologie médicale en tenant compte de la complexité de l’acte, de la situation du patient, de la réglementation en vigueur ou de circonstances particulières.
La facturation de dépassements d’honoraires est par ailleurs interdite pour les bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et de l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS).
Pour toute information complémentaire, consultez l’annuaire santé du site www.ameli.fr
CONSULTATIONS
-
Lorsque vous consultez un médecin spécialiste pour la première fois, il s'agit d'une consultation "APC". Pour être remboursé par la sécurité sociale, vous devez être adressé par votre médecin traitant ou un autre médecin spécialiste et venir avec votre courrier. Le tarif de cette consultation est de 70 euros avec une base de remboursement de la sécurité sociale de 50 euros.
-
Lors des visites de suivi, au delà de la période post opératoire immédiate (plus d'un mois), il s'agit de consultation "Cs" facturée 23 euros avec une base de remboursement de la sécurité sociale de 23 euros. Il peut s'agir par exemple des consultations de pansement complexe, ou des consultations de suivi à 3 mois et 1 an.
-
En général, les mutuelles prennent en charge les dépassements d'honoraires sur les consultations de spécialiste.
-
En dehors de ce cadre, il s'agit d'une consultation de chirurgie esthétique, qui n'est remboursée ni par la sécurité sociale, ni par les mutuelles. Le tarif de cette consultation est de 100 euros. Les consultations suivantes sont en général incluses dans le devis chirurgical.
-
Pour toute chirurgie réalisée à but esthétique, au minimum deux consultations doivent être réalisées avant l'acte chirurgical avec un délai minimum de réflexion de 15 jours.
INTERVENTIONS
Les informations tarifaires sont données à titre indicatif et peuvent variées en fonction du geste chirurgical, du temps opératoire, et d'autres variables liées à votre cas personnel.
Si votre intervention est partiellement prise en charge par la sécurité sociale:
-
cela signifie que vous n'aurez pas à régler :
-
les frais d'hospitalisation
-
les frais liés à la réalisation d'examens complémentaires pré opératoires
-
les fais liés à l'utilisation de dispositifs médicaux implantables
-
les frais de soins infirmiers post opératoires et les médicaments
-
-
vous pourrez bénéficier d'un arrêt de travail pour votre convalescence post-opératoire
-
votre mutuelle pourra prendre en charge tout ou partie des dépassements d'honoraires chirurgicaux et anesthésiques en se basant sur le code CCAM de l'acte chirurgical.
-
Un devis précis vous sera remis et vous pourrez demander une estimation de ce remboursement.
-
dans certain cas, une demande d'entente préalable est envoyée à la caisse d'Assurance Maladie. Elle sera remplie lors de la consultation.
Si votre intervention n'est pas prise en charge par la sécurité sociale:
-
l'ensemble de ces frais sont à votre charge
-
votre mutuelle ne prendra en charge aucun de ces frais
-
vous ne serez pas éligible à un arrêt de travail, il faudra prévoir un congé pour votre convalescence post opératoire
-
un devis personnalisé vous est remis à la première consultation
-
les tarifs esthétiques incluent la TVA obligatoire à 20 %
Pour décider si une intervention est prise en charge ou non par la sécurité sociale, le chirurgien se base sur la nomenclature éditée par la caisse primaire d'assurance maladie et régulièrement mise à jour.
1800 €