IMPLANTS MAMMAIRES EN RECONSTRUCTION

Deux types d'implants sont utilisés en reconstruction mammaire:

• les implants mammaires définitifs (comme en chirurgie esthétique) qui ont tout de suite le volume désiré

• les prothèses d'expansion (spécifique à la reconstruction) qui sont progressivement gonflée pour obtenir le volume désiré

QUAND SONT-ILS UTILISÉS? :

Les implants mammaires définitifs sont utilisés lorsque que la réserve de peau est suffisante et de bonne qualité:

• Soit dans le cadre d'une reconstruction mammaire immédiate en un temps

• Soit dans le cadre d'une reconstruction mammaire immédiate en deux temps après un protocole d'expansion. La prothèse d'expansion est changée pour un implant définitif une fois que tous les traitements sont terminés (le plus fréquent)

• Soit en complément avec l'utilisation d'un lambeau cutané

• Soit, en l'absence d’antécédent de radiothérapie, pour reconstruire un petit volume mammaire (rare)

Les prothèses d'expansion sont utilisées dans deux grandes situations:

• Pour augmenter la quantité de peau et permettre la mise en place de l'implant définitif. On est alors dans le cas d'une reconstruction différée.

• Pour conserver l'étui cutané le temps de finir les traitements et notamment la radiothérapie. Ainsi, la peau a moins de contrainte à supporter pendant les rayons et l'implant définitif est mis en place dans un second temps.

Ce choix est fait en fonction de l'histoire de votre cancer et du moment où vous consultez pour une reconstruction mammaire.

DISPOSITIF MÉDICAL IMPLANTABLE:

Les implants mammaires en silicone sont des dispositifs médicaux implantables dont la législation est rigoureusement contrôlées par l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et de ses Produits de Santé (ANSM). Un implant est composé d'une enveloppe, constituée d'un elastomère de silicone le plus souvent, et d'un produit de remplissage, silicone ou sérum physiologique. Le choix de l'implant dépend de la technique opératoire et de l'habitude du chirurgien.

L'intervention est réalisée sous anesthésie générale. La cicatrice est positionnée en fonction des besoins du chirurgien gynécologue pour réaliser la mastectomie ou reprend votre ancienne cicatrice en cas de reconstruction différée.

L'implant est dans la mesure du possible positionné en avant du muscle grand pectoral pour limiter le risque de douleurs post opératoires, de gêne lors de la pratique sportive, et obtenir un résultat naturel.

Dans un deuxième temps, à distance du traitement de votre cancer, un lipomodelage pourra être réalisé si l'implant est trop visible.

Si vous êtes trop mince, et que votre peau est trop fragile, il sera plus prudent de mettre en place l'implant derrière le muscle grand pectoral car il n'y a plus de glande pour protéger l'implant dans le cas d 'une reconstruction.

Il faudra réaliser une mammo-échographie datant de moins de 6 mois voire une IRM mammaire pour vérifier l'absence de pathologie dans l'autre sein. Il faudra aussi ramener votre dernier bilan oncologique.

• L'intervention dure en moyenne 3h00

• Des drains sont mis en place qui sont retirés entre J2 et J5.

• La visite est réalisée le soir de l'intervention puis tous les jours

• L'hospitalisation dure 2 à 5 jours. La sortie se fait au retrait de l'ensemble des drains.

• Soins infirmiers tous les 4 jours (pansement spécial) jusqu'à cicatrisation complète (12 jours).

• Douche autorisée à J1 avec les pansements

• Port du soutien gorge médical 4 semaines

• Arrêt de travail 2 semaines

• Pour améliorer l'aspect de vos cicatrices, vous pourrez appliquer une crème cicatrisante pendant 2 à 3 mois.

RÉSULTATS :

Dès la sortie du bloc opératoire, vous constaterez le résultat de votre intervention. Le résultat esthétique définitif est jugé 3 à 6 mois plus tard, lorsque l’œdème s'est résorbé et que l'implant a bien pris sa place dans votre sein.

Dans le cadre de votre cancer, vous bénéficiez d'une prise en charge à 100 %, en ALD.

Il restera à votre charge les dépassements d'honoraires (chirurgiens + anesthésistes) dont le montant dépend du projet global et du type d'intervention prévue.

2020-03-26_17h06_45.png