MALFORMATION MAMMAIRE

"Réparer le sein malformatif ou asymétrique"

Les objectifs dépendent des résultats de l'examen clinique. De manière générale, la chirurgie vise à :

• Harmoniser la poitrine

• Redonner une forme esthétique au sein

• Diminuer ou supprimer d'éventuels troubles fonctionnels comme des douleurs

• Faciliter l'habillage

• Vous redonner confiance en vous

• Asymétrie mammaire syndromique ou non. Un exemple connu est le syndrome de Poland.

• Seins tubéreux

• Hypotrophie mammaire (glande mammaire de très petite taille)

• Gynécomastie chez les hommes (cf page gynécomastie)

L'intervention est dans tous les cas réalisée sous anesthésie générale.

Toutes les techniques de chirurgie mammaire décrites sur ce site peuvent être utilisées et combinées en fonction de votre morphologie et de vos attentes. Venez me rencontrer pour que nous en discutions.

Il faudra réaliser une mammo-échographie datant de moins de 6 mois ou une échographie seule si vous avez moins de 30 ans. Parfois une IRM mammaire est nécessaire notamment en cas d'antécédent de cancer du sein dans le cadre d'une chirurgie de symétrisation.

• L'intervention dure en moyenne 2 à 3h

• La visite post opératoire est réalisée le soir de l'intervention puis le lendemain matin avant votre sortie

• Soins infirmiers tous les 2 jours jusqu'à cicatrisation complète (2 à 3 semaines). Ces soins peuvent être réalisés de manière autonome

• Port de la brassière de sport jusqu’à cicatrisation complète

• Contre indication au sport 2 à 4 semaines en fonction de votre délai de récupération

• Convalescence de 5 à 7 jours, un arrêt de travail peut être prescrit si votre intervention est prise en charge par la sécurité sociale

• Pour améliorer l'aspect de vos cicatrices, vous pourrez appliquer une crème cicatrisante pendant 2 à 3 mois

Le plus souvent, ces interventions sont partiellement prise en charge par la sécurité sociale. Le montant des honoraires dépend du type d'intervention réalisée.

iStock-480849656-min_edited.jpg