RHINOPLASTIE

"Je serai à votre écoute pour vous proposer un projet personnalisé"

Les demandes les plus fréquentes sont :

la réduction d'une bosse ostéo-cartilagineuse pour harmoniser le profil

et/ou redéfinir une pointe du nez trop large ou trop projetée.

Les autres indications classiques sont la rhinoplastie post-traumatique ou

pour traiter un trouble fonctionnel respiratoire.

Enfin, la chirurgie réparatrice du nez est indiquée après le traitement d'un cancer

ou après une première chirurgie du nez.

Les objectifs seront définis lors de la consultation en fonction de la morphologie globale de votre visage, de votre nez et de vos attentes.

Selon les situations, l'intervention devra associer:

• un geste osseux pour modifier la forme de la pyramide nasale et du dorsum

• un geste sur les cartilages de la pointe

• un geste sur le septum si celui-ci présente une anomalie, notamment une déviation

• un geste sur les ailes narinaires si elles sont trop importantes ou au contraire rétractées

Un facteur important est la qualité de votre peau et sa capacité à s'adapter à la nouvelle forme de la charpente ostéocartilagineuse du nez :

• s'il s'agit d'une rhinoplastie de réduction, elle doit se rétracter harmonieusement

• s'il s'agit d'une rhinoplastie d'augmentation, elle doit avoir suffisamment d'élasticité pour s'allonger

Avant la chirurgie, une simulation sur ordinateur vous sera proposée qui tiendra compte de ces éléments pour vous montrer les résultats que l'on peut attendre de votre rhinoplastie. Il ne s'agit en aucun cas d'une promesse de résultat, simplement d'un document d'information pour vous aider à vous projeter et vous accompagner dans votre projet chirurgical.

L'intervention est réalisée sous anesthésie générale. Différentes techniques chirurgicales sont possibles en fonction du travail à réaliser

• technique par "voie ouverte" : une incision de 5 mm sur la columelle qui se poursuit en endonarinaire. A terme la cicatrice est le plus souvent très discrète.

• technique par "voie fermée": incision dissimulée intégralement dans les narines.

Si un geste osseux est nécessaire, deux petites incisions de 2 mm peuvent être réalisées en complément à la racine du nez entre les 2 yeux.

Enfin, si les narines doivent être réduites, une incision est pratiquée dans le sillon de l'aile du nez de chaque côté, la plus discrète possible.

Tout ces détails sont longuement discutés en pré opératoire.

Un scanner pré opératoire est nécessaire pour analyser une déviation septale complexe ou étudier l'anatomie des os du nez.

Pour toute chirurgie réalisée à but esthétique, au minimum deux consultations doivent être réalisées avant l'acte chirurgical avec un délai minimum de réflexion de 15 jours.

• La durée de l'intervention varie en fonction du geste chirurgical de 2 à 5 heures

• En post opératoire, vous aurez une attelle thermoformée maintenue par des stéristrips sur le nez

• Si besoin, des mèches ou attelles sont mises en place dans le nez pour limiter les saignements et les mouvements de la cloison

• La visite post opératoire est réalisée le soir de l'intervention et le lendemain matin avant votre sortie de la clinique.

• Les mèches intra-nasales sont rarement nécessaires et sont le plus souvent retirées le premier jour, les attelles internes sont maintenues 6 à 8 jours

• Bains de nez quotidiens pour faire tomber les croûtes sans mouchage pour éviter saignements et mobilisation des os du nez

• L'attelle externe est gardée 24h/24. Elle est retirée à 1 semaine en consultation en même temps que les fils si nécessaire

• Convalescence de 10 à 15 jours, un arrêt de travail peut être prescrit si votre intervention est prise en charge par la sécurité sociale

• Les sports violents sont à éviter après une chirurgie nasale. La marche en post opératoire permet en revanche de diminuer l'oedème.

• Pour améliorer l'aspect de vos cicatrices, vous pourrez appliquer une crème cicatrisante pendant 2 à 3 mois.

• Des massages de type drainage lymphatiques peuvent également aider à la diminution de l'oedème.

Au retrait de l'attelle, l’œdème s'étant installé, il sera difficile de juger du résultat final. Le résultat commence à être visible à 6 mois pour le traitement d'une bosse ostéocartilagineuse et à 1 an pour le traitement d'une pointe. En effet, au niveau du nez, l’œdème est long à disparaître. Cependant, cet aspect reste discret pour vos proches.

Lors de la première consultation, un devis personnalisé vous sera remis.

La première consultation...

Lors de cette consultation, les objectifs de votre intervention seront définis en fonction des résultats de l'examen clinique et de vos attentes.

Des photographies permettront de vous expliquer ce que l'on peut attendre de la chirurgie et de faire une simulation sur ordinateur.

Des questions sur votre état de santé général permettront d'éliminer une éventuelle contre indication chirurgicale.

Toutes les informations nécessaires à la bonne compréhension du déroulement de l'intervention, les principaux risques et les informations tarifaires vous seront données.

En cas de trouble fonctionnels respiratoires ou d'antécédents de traumatismes du nez votre intervention peut être prise en charge partiellement par la sécurité sociale.

Parfois, un scanner peut être nécessaire pour étudier précisément la forme de votre septum nasal et de vos os du nez. Si vous avez déjà réalisé ce type d"examen, vous pouvez les ramener lors de la consultation.

Si vous le souhaitez, la consultation se conclue par la réservation d'une date opératoire et d'un deuxième rendez-vous obligatoire avant toute chirurgie.